Révolte dans la mode
Description
Quatre-vingts millions de vêtements sont produits dans le monde chaque année. La mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde après le pétrole.
Fini le temps des indépendants flamboyants des années 90, comme Azzedine Alaïa, Margiela ou Jean-Paul Gaultier. Ils ont été supplantés par des empires du luxe, où le couturier n’est plus que la variable d’ajustement de la cotation boursière.
Trop de collections, trop de consommation, hypermercantiliste, mondialisée, la mode suit le tempo effréné dicté par la fast fashion qui, tout en détruisant la planète, engendre des burn out chez les designers et tue littéralement des forçats du textile.
Le climax de cette indécence a été l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh le 24 avril 2013, où périssent 1134 forçats du textile.
De la fast fashion aux fashion activists
Ce drame engendre une prise de conscience sans précédent, l’heure de la révolte a sonné. Le film donne la parole à une nouvelle internationale de fashion activists. Leur credo : repenser la mode. Ils sont à New York, Tel Aviv, Amsterdam ou Paris. Ils sont créateurs, intellectuels ou entrepreneurs. Ils prônent le retour aux savoir-faire ancestraux, comme le tissage manuel ou misent au contraire sur les nouvelles technologies et les imprimantes 3D.
Ils s’appellent Li Edelkoort (tendanceuse d’influence mondiale), Iris Van Herpen (pionnière dans l'utilisation de la 3D), Anaïs Dautay Warmel, Pascale Gazten, Samia Ziadi (créatrices engagées), ou Sébastien Kopp et Daniel Harris (patrons d’un nouveau genre).
Le point commun de tous ces progressistes est le souci de la planète et des hommes : ils se battent pour redonner à la mode un visage humain.
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand, Anglais
Sous-titre
Français, Allemand, Anglais