Frank Gehry, conversation avec Jean-Louis Cohen au Collège de France
Description
La formation initiale de Frank Gehry s’opère à l’University of Southern California de Los Angeles et à Harvard University, puis lors d’un séjour déterminant à Paris, en 1960-1961. Au contact des architectes modernes de Californie du Sud, tels que Rudolf Schindler, le jeune homme découvre des modes de construction légers et inventifs. Dessinateur dans l’agence de Victor Gruen, l’inventeur des centres commerciaux américains, il s’y familiarise avec les enjeux urbains, qui le passionnent d’emblée, et y rencontre des architectes et des ingénieurs avec qui il ne cessera d’être en relation pendant des décennies. Il acquiert alors une bonne connaissance de l’œuvre de Frank Lloyd Wright et surtout de l’architecture japonaise, à laquelle il ne cessera de se référer dès ses premiers bâtiments, souvent fort modestes.
Avec la maison Steeves et l’immeuble d’appartements Hillcrest, il engage avec son associé Gregory Walsh une opération de subversion des types d’édifices dominants à Los Angeles.
Biographie
Jean-Louis Cohen est architecte et historien, auteur de multiples travaux sur l'architecture et les villes du XIXe siècle à aujourd'hui. Docteur en histoire de l'art et habilité par l'EHESS, Jean-Louis Cohen a dirigé le programme de recherche architecturale du ministère de l'Équipement (1979-1983), avant d'occuper une chaire de recherche à l'École d'architecture Paris-Villemin (1983-1996), puis la chaire Histoire des villes à l'Institut français d'urbanisme de l'université de Paris-VIII (1996-2005). En 1994, il a été nommé Sheldon H. Solow Professor in the History of Architecture à l'Institute of Fine Arts de New York University. Le ministère de la Culture lui a confié en 1997 la création de la Cité de l'architecture et du patrimoine, où il a dirigé l'Institut français d'architecture et le Musée des monuments français jusqu'en 2003. Jean-Louis Cohen a conçu et réalisé de nombreuses expositions, parmi lesquelles The Lost Vanguard, au Museum of Modern Art de New York (2007) ; Scènes de la vie future et Architecture en uniforme, au Centre Canadien d'Architecture de Montréal (1995 et 2011). Au centre Georges Pompidou, il a été responsable de l'architecture pour Paris-Moscou (1979) et conseiller scientifique pour L'aventure Le Corbusier (1987). En 2014, son exposition Le Corbusier, An Atlas of Modern Landscapes a été présentée à Barcelone et à Madrid. Il a été commissaire du pavillon de France à la Biennale d'architecture de Venise.
Versions disponibles
Audio
Français
Sous-titre
Aucun.e
Transcription
Aucun.e