
Le Dessous des images - IA : les faux témoins du vrai passé
Description
Et si l’IA nous faisait voyager dans le passé ? De Pompéi aux Aztèques, en passant par les tranchées de la guerre 14-18, le compte Chloe vs History explore les grandes époques historiques. Une réécriture visuelle de l’histoire qui interroge autant qu’elle fascine.
Chloe, une jeune femme du 21ème siècle, déambule dans les rues de Pompéi, quelques heures avant l’éruption du Vésuve. Entièrement créée par intelligence artificielle, cette vidéo postée le 9 mars 2026 sur le compte Instagram Chloe vs History, a généré plus de sept millions de vues.
Jonathan Laramy, le concepteur de Chloe, nous dévoile une partie de ses secrets de fabrication, tandis que Laurent Véray, historien du cinéma, revient sur cette histoire remodelée par les algorithmes, dans la continuité de pratiques visuelles plus anciennes.


