Les enfants d'Erasmus
L’Europe pour tous ?
Description
Si les premiers boursiers Erasmus évoluaient, à la fin des années 1980, dans une Europe encore divisée par le rideau de fer, sans Internet ni monnaie unique, la nouvelle génération, biberonnée à l’idéal d’un espace libre, unifié et sans frontières, est paradoxalement confrontée depuis quelques années à un euroscepticisme grandissant.
C’est dans ce contexte de crise de légitimité européenne que six participants de tous horizons – grâce à l’élargissement du programme en 2014 – expérimentent de nouvelles réalités. Alors qu’Adam, professeur d’histoire polonais, découvre en Finlande des méthodes d’éducation novatrices, Henok, jeune musicien éthiopien en échange en Irlande, trouve l’inspiration pour aider au développement de son pays par la musique. D’autres, comme Sulyvan, apprenti carrossier français en Lituanie, ou Sezgin, étudiante en médecine bulgare à Bordeaux, prennent conscience des difficultés à surmonter pour aller au-delà des différences, pendant que Vera et Karo, volontaires allemandes dans un camp de réfugiés en Grèce, se retrouvent au plus près des nouveaux défis du continent.
Trajectoires en transition
Erasmus contribue-t-il à forger un "nous" européen ? Tourné dans dix pays, ce documentaire interroge, au travers des trajectoires de six "erasmusiens", le rôle du programme dans l’émergence d’une conscience européenne. Car si le dispositif a permis depuis sa création en 1987 une meilleure appréhension culturelle collective, il est accusé de reproduire, malgré les récentes tentatives de démocratisation, les inégalités socio-économiques et régionales persistantes au sein de l’Europe.
Nourrie des récits de la première génération d’étudiants Erasmus (1987-1997) et des analyses d’experts des mobilités ou des questions d’identité, une captivante chronique autour du pouvoir d’intégration et de transformation de notre continent.
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand
Sous-titre
Français