
La fabuleuse histoire de l’argent - Et l’Humain créa la monnaie
Épisode 1/4
Description
Comment organiser les échanges dans un monde sans monnaie ? Les tablettes de Babylone attestent que, durant deux millénaires, un autre système a bien fonctionné.
La grande rupture intervient au VIIe siècle avant J.-C. Dans le royaume de Lydie, en Asie Mineure, la première pièce de monnaie apparaît afin de préserver l’intégrité d’un territoire menacé. Sous l’impulsion de rois comme Crésus, le monnayage se propage dans les cités grecques, qui trouvent là le moyen de lever des armées et de développer le commerce, en extrayant l’or et l’argent de mines gigantesques. La monnaie d'Athènes, la drachme, s’impose, devenant le dollar de l’Antiquité, et transforme la mer Égée en vaste zone de libre-échange. Ironie du sort, la guerre, encore elle, finit par épuiser les réserves. Athènes capitule devant Sparte, qui, contrairement à ses voisines, ne frappe aucune monnaie. La fin de ce concept révolutionnaire ?
Actions pédagogiques
Activités pédagogiques
1. Réaliser une carte mentale sur la naissance de la monnaie qui permette de répondre aux questions Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? et Pourquoi ?
La naissance de la monnaie
2.1 Relever dans un tableau comparatif les nombreuses différences entre les monnaies d’électrum et les monnaies d’or et d’argent.
2.2 Expliquer d’où viennent les expressions toucher le pactole et riche comme Crésus ?
Les premières monnaies du royaume de Lydie
3.1 Imaginer une monnaie pour votre collège / lycée : quel motif et quelle matière choisiriez-vous et pourquoi ?
3.2 Calculer le volume total de pierres qui ont été extraites des 320 puits des mines de Laurion.
Les premières monnaies grecques et les mines de Laurion
4.1 Proposer 3 projets en groupes en respectant le budget et préciser son contenu, son coût et à qui il profite ; le projet : En tant que citoyen·ne, vous participez à une assemblée dans votre ville qui fonctionne sur le principe de la démocratie directe, comme à Athènes. La ville dispose d’un budget supplémentaire de 100 000 euros.
4.2 Organiser un débat pour défendre son projet, faire voter la classe pour décider des projets retenus.
Un exemple de démocratie directe







