
Philosophie - Homme invisible
Entretien de Raphaël Enthoven avec le philosophe et écrivain Pierre Cassou-Noguès.
Description
Aucune figure de science-fiction n’est davantage propice à la réflexion que la "silhouette" d’un homme invisible, dont l’existence se manifeste uniquement par les effets qu’elle produit.
A mi-chemin de l’absence et de la présence, le modèle de l’homme invisible permet d’aborder des questions aussi différentes et importantes que le statut de la perception (que vois-je vraiment ?), la valeur d’une morale (que ferait-on si nous pouvions agir à l’insu des autres et hors de leur regard ?), ou encore le sens de la solidarité (l’homme invisible est-il le SDF, l’invisible social que les passants ne regardent plus ?).
Invité : Pierre Cassou-Noguès
Pierre Cassou-Noguès est professeur à l'Université Paris VIII. De 2001 à 2011, il fut chargé de recherche au CNRS, responsable de la thématique "Différenciations et mutations dans les sciences après la première modernité". Il a travaillé en philosophie des sciences et s’intéresse aux rapports entre science et littérature autour de thèmes-phares, tel que celui de la machine. Il a notamment publié De l’expérience mathématique (Vrin, 2001) ; Les démons de Gödel, logique et folie (Seuil, 2007) ; Une histoire de machines, de vampires et de fous (Vrin 2007). Dans Mon zombie et moi : la philosophie comme fiction (Seuil, 2010), il revisite des positions classiques sur la nature et le statut du sujet. Sa méthode s'appuie sur l'analyse d'une série de figures tirées de la littérature. Il est également co-éditeur de la revue SubStance.
La collection : Raphaël Enthoven présente des philosophes, hommes, femmes, européens, jeunes et représentatifs de la diversité des philosophies et des "écoles".
Le principe : rendre tout concept philosophique compréhensible, en le liant à des événements et des représentations iconographiques connus et reconnus de tous.
Philosophie se propose, non pas de transformer le monde mais de l'interpréter : l'enjeu est de remplacer les convictions par le dialogue et les préjugés par le doute.
Une invitation exemplaire à voir le monde avec d'autres yeux que les siens.
Versions disponibles
Audio
Français
Sous-titre
Français
Transcription
Épisodes de la série

Philosophie - Art

Philosophie - Cinéma

Philosophie - Conspiration

Philosophie - Conversation

Philosophie - Culture

Philosophie - Dieu

Philosophie - Émotion

Philosophie - Engagement

Philosophie - Gentillesse

Philosophie - Histoire

Philosophie - Homme invisible

Philosophie - Inconscient

Philosophie - Ironie

Philosophie - Le Politique

Philosophie - Métamorphose
