Philosophie - Travail
Entretien de Raphaël Enthoven avec la philosophe et écrivaine Michela Marzano.
Description
Dès le départ, le travail a un double visage : à la fois instrument de torture et espace de rédemption.
S'ajoutent à cela sa diversité contemporaine, l'explosion industrielle, puis la dématérialisation du tertiaire.
Quel rapport y a-t-il donc entre l'ouvrier sidérurgique et les coqs en pâte des grandes boîtes d'aujourd'hui, cyniquement bichonnés par leurs patrons à coups de salles de sport et de places en crèche, psychiquement violentés par la course au profit ?
Invitée : Michela Marzano
Ancienne élève de l'École normale supérieure de Pise et Docteur en philosophie, Michela Marzano est professeur de philosophie à l'Université Paris-Descartes et chercheuse au CNRS dans l'unité de recherche du CERSES (Centre de Recherche Sens, Éthique, Société), à l'Université Paris V. Elle travaille dans le domaine de la philosophie morale et politique et s’intéresse en particulier à la place qu’occupe aujourd’hui l’être humain, en tant qu’être charnel. L’analyse de la fragilité de la condition humaine représente pour elle le point de départ de ses recherches et de ses réflexions philosophiques. Sur le plan politique, elle dénonce l’idéologie libérale et le mythe de la "confiance en soi". Éditorialiste à La Repubblica, elle intervient régulièrement dans le débat public en Italie et en France.
La collection : Raphaël Enthoven présente des philosophes, hommes, femmes, européens, jeunes et représentatifs de la diversité des philosophies et des "écoles".
Le principe : rendre tout concept philosophique compréhensible, en le liant à des événements et des représentations iconographiques connus et reconnus de tous.
Philosophie se propose, non pas de transformer le monde mais de l'interpréter : l'enjeu est de remplacer les convictions par le dialogue et les préjugés par le doute.
Une invitation exemplaire à voir le monde avec d'autres yeux que les siens.
Versions disponibles
Audio
Français
Sous-titre
Français