Design - Le iMac
Jonathan Ive
Description
Entreprise atypique devenue géant de l’informatique, Apple avait déjà misé sur le design pour la série des Macintosh, ordinateurs aux lignes claires et pures inspirées de Blanche Neige. Avec l’iMac, le jeune designer Jonathan Ive questionne le rapport de l’utilisateur à son ordinateur pour démythifier l’instrument et le rendre plus attractif. D’abord, il lui donne la forme ronde d’un oeuf, sans aspérités ni angles. Ensuite, il utilise un plastique translucide pour en exposer le mécanisme, donnant l’illusion de pouvoir le maîtriser. Enfin, il multiplie les couleurs, inventant l’ordinateur bonbon, l’ordinateur jouet.
A l’heure du multimédia et d’Internet, auquel l’iMac offre une connexion intégrée, Ive a compris que l’informatique sortait du bureau pour investir l’espace privé. Il fallait donc un ordinateur nouveau, ludique et amical.
Des images d’archives retraçant l’avènement de l’informatique, aux animations 3D anticipant les ordinateurs de demain, en passant par les œuvres d’artistes contemporains, le film nous raconte avec invention et humour comment le design a pénétré le monde austère de l’informatique.
La collection : Meubles, ustensiles ou véhicules, les objets industriels innovants sont le miroir de leur époque. Design voyage dans l’histoire du XXe siècle à travers les créations les plus emblématiques de l'époque.
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand, Anglais
Sous-titre
Français, Allemand
Transcription
Aucun.e