
Le Dessous des cartes - Israël : conflit sans issue, nouvelles alliances
Description
Né en 1948 après le traumatisme de la Shoah, Israël, où les trois-quarts de la population est juive, a traversé de nombreuses crises avec les territoires palestiniens et les États arabes voisins. S’il est passé au second plan depuis les guerres de Syrie et d’Irak, le conflit israélo palestinien était auparavant au centre de la géopolitique contemporaine. Aujourd’hui Le Dessous des cartes part à la découverte de ces territoires complexes, où les acteurs semblent irréconciliables et le droit international régulièrement méprisé.
La collection : "Le Dessous des cartes" décrypte les rapports de forces nationaux et internationaux en s’appuyant sur un seul élément visuel : les cartes de géographie.
Ce magazine de géopolitique, repose sur trois principes simples :
- L’utilisation de la carte de géographie, qui permet de localiser les événements dans le monde et d’analyser les enjeux à plusieurs échelles.
- La présence de la dimension historique, sans laquelle on ne comprend qu’incomplètement les comportements politiques, qu’ils soient collectifs ou individuels. L’histoire façonne, et parfois décide.
- La volonté de repérer ce qui s’inscrit dans la durée : en géopolitique, en économie, en stratégie, en évolution du droit des peuples, dans les questions d’environnement, notamment.
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand, Anglais
Sous-titre
Français, Espagnol, Anglais, Italien, Polonais
Transcription
Aucun.e