
Design - L'Aspirateur Hoover
Henry Dreyfuss
Description
Si ses lignes fluides et lisses correspondent d’abord aux exigences de style de l’époque, elles répondent également parfaitement aux nouvelles techniques d’emboutissage de la tôle et du moulage "en coquille" des alliages métalliques.
Le film explore les images d’archives de ces années Trente américaines où se fondent notre modernité. La société Hoover, qui commercialise des aspirateurs aux moteurs ultra légers, est à la pointe du nettoyage électrique moderne, au point que le nom Hoover est aujourd’hui encore synonyme d’aspirateur pour les consommateurs américains.
Œuvres d’Art et dessins techniques nous permettent de comprendre comment les formes pures et profilées du design streamline, ont alors permis de relancer la consommation minée par la Grande dépression et de sauver le capitalisme américain.
Mais l’aspirateur, c’est aussi un objet intérieur, intime : le film pénètre par une mise en scène inventive, les moindres recoins de notre sphère domestique, et donne la chasse à la poussière.
La collection : Meubles, ustensiles ou véhicules, les objets industriels innovants sont le miroir de leur époque. Design voyage dans l’histoire du XXe siècle à travers les créations les plus emblématiques de l'époque.
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand, Anglais
Sous-titre
Aucun.e
Transcription
Aucun.e
Épisodes de la série

Design - Bureau et Casiers Le Corbusier

Design - Le couteau suisse

Design - La chaise Rietveld

Design - La bibliothèque Bookworm

Design - le VélosoleX

Design - Le pouf Sacco

Design - La lampe Arco

Design - La Fiat 500

Design - Le iMac

Design - Le Bic® Cristal®

Design - Le Sofa bubble club

Design - La DS 19

Design - L'Aspirateur Hoover

Design - Les Lampes Akari

Design - Le Lounge Chair
