
Design - Les Lampes Akari
Isamu Noguchi
Description
Leur ossature en bambou higo (qui se plie et se déforme à volonté). Leur tige est en métal. La fragilité et la légèreté sont les qualités inhérentes aux lampes Akari. En japonais "akari" signifie "lumière", l'idéogramme utilisé combine ceux du soleil et de la lune. En grec "akari" signifie "non divisible". Pour Noguchi : "Les lampes Akari semblent se déplier, s'épanouir, de façon magique et au-delà d'un monde matériel".
Pour Isamu Noguchi, les termes design et sculpture sont dénués de sens et interchangeables. Il est donc possible de jouer avec ses sculptures et de la même façon, ses lampes Akari possédent des qualités sculpturales. Produites en série par des fabricants connus, les formes des Akari vont varier du biomorphisme des années 50 à la géométrie des années 60.
L'exploration de la constellation lumineuse Akari se fera dans un décor de papier (puisque c'est la matière première des lampes), succession d'écrans de papier japonais qui glissent, s'effacent, s'interposent, apparaissent et disparaissent, tour à tour opaques ou transparents, capteurs d'images ou filtres de formes et d'ombres, selon que la lumière les frôlent ou les transcendent.
La collection : Meubles, ustensiles ou véhicules, les objets industriels innovants sont le miroir de leur époque. Design voyage dans l’histoire du XXe siècle à travers les créations les plus emblématiques de l'époque.
Versions disponibles
Audio
Français, Allemand, Anglais
Sous-titre
Aucun.e
Transcription
Aucun.e
Épisodes de la série

Design - Bureau et Casiers Le Corbusier

Design - Le couteau suisse

Design - La chaise Rietveld

Design - La bibliothèque Bookworm

Design - le VélosoleX

Design - Le pouf Sacco

Design - La lampe Arco

Design - La Fiat 500

Design - Le iMac

Design - Le Bic® Cristal®

Design - Le Sofa bubble club

Design - La DS 19

Design - L'Aspirateur Hoover

Design - Les Lampes Akari

Design - Le Lounge Chair
